Nous avons remarqué qu’il en existe quatre : la colère, la tristesse, la peur et la
joie.
C’est à partir de ces émotions que nous pouvons avoir
différents sentiments ou expressions.
Nous trouvons difficile de faire la différence entre les
émotions et de pouvoir surtout trouver les mots justes pour nous exprimer sur
ce que nous ressentons.
Avec Mme Cros, nous avons travaillé sur le portrait et
sur la manière de dessiner ces émotions.
Nous sommes séparés en deux groupes de quatre-cinq élèves,
soit le mardi, soit le jeudi matin.
Au premier cours, le professeur nous a interrogés sur les
4 émotions existantes.
Elle nous a demandé de les imiter avec notre visage, en
exagérant au maximum mais cela a été difficile de le faire.
1/ Au tableau, elle nous a montré une technique pour
dessiner un visage.
Elle nous a d’abord demandé de quelle forme était un
visage et nous avons répondu rond ou ovale.
Elle a donc dessiné un ovale. ( comme un œuf)
Sur cette forme, elle a dessiné un trait vertical qui le
sépare en deux.
Nous avons remarqué que les yeux se trouvaient à peu près
au milieu du visage.
Pour finir, elle a dessiné un trait pour le nez et la
bouche.
Puis, elle a dessiné un smiley en colère ou triste à la
place du visage et en plaçant chaque élément sur le trait qui convenait.
Avec ce smiley, elle nous a montré comment le transformer
en personnage « réaliste », en ajoutant des traits, en doublant des
lignes…..
A la fin, nous avons ajouté les cheveux et le cou.
Même, si au début cela nous a paru très difficile, nous
avons été fiers du résultat.
Mme Lachurie, Mme Cros et Béné ont été impressionnées par
le résultat et elles nous ont félicitées.
Nous avons vu ensemble comment les dessiner, d’abord en
les imitant, puis au tableau.
Pour nous aider, elle nous a prêté des documents photocopiés
qui regroupés chaque émotion.
Mme Cros nous a aidés quand c’était difficile et nous a
corrigés si besoin.
3/ Pour finir, le professeur nous a appris à colorier.
Nous avons observé sur notre main que la peau pouvait
avoir différentes nuances comme du rose, du rouge, du bleu, du jaune…
Elle nous a montré comment utiliser le crayon pour
travailler en délicatesse.
Nous avons mis "une première couche" de
crayons de couleur en respectant la couleur de la peau, des cheveux, des yeux.
Puis, le professeur nous a montré comment utiliser
la technique du modelé, cela donne une impression de volume au visage, en
mélangeant différentes couleurs pour faire des nuances et en respectant les
valeurs (quand c'est foncé ou clair).
Nous avons fait en sorte que nos visages soient le plus
réaliste possible tout en montrant notre personnalité.
Voici le résultat. Nous espérons que nos visages vous
plairont..
Erika, Lorenzo, Mattéo, Enzo aidés par Mme Cros.
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